Consignes pour les soumissions

ATTENTION :
Merci d'utiliser ce modèle pour le dépôt de tout résumé :

Formulaire pour le dépôt d'un résumé

Pour faire une soumission, il faut cliquer sur "connexion".
Si vous n'avez pas de compte sciencesconf, vous pouvez en créer un à cette adresse :
https://www.sciencesconf.org/user/createaccount

 

Nouvelle date limite pour les soumissions : 15 janvier 2020

 

1. Critères de soumission des résumés

Chaque soumission sera évaluée par deux membres du comité scientifique selon les critères suivants : 

  1. Le contenu du résumé doit être explicitement lié à au moins un aspect de la psychologie de la santé.
  2. Le contenu du résumé doit être reçu à temps et présenté dans le format approprié. Par exemple, il ne doit pas dépasser la limite de mots autorisés (voir détails ci-dessous).
  3. La recherche présentée doit avoir suivi les règles éthiques en matière de recherche auprès d’êtres humains.
  4. Les recherches empiriques doivent, autant que possible, inclure des analyses et un résumé explicites des résultats. Il faut essayer d'éviter d'indiquer « les données seront analysées » ou « les résultats seront présentés / discutés ».
  5. La langue française, la grammaire ainsi que l’orthographe doivent être satisfaisants.

Tous les résumés acceptés seront publiés sous forme d’un recueil en ligne. La soumission d’un résumé suppose donc que les auteurs donnent leur consentement et autorisent le comité scientifique à publier leur résumé. Veuillez noter que les communicants (1er auteur) de tous les résumés acceptés doivent s'inscrire et payer les frais d'inscription à la conférence avant la date limite d'inscription en ligne. Le cas échéant, les communications seront supprimées du programme et les résumés non publiés.

 

2. Option de soumission et formats des résumés

Lors de la soumission d'un résumé, le type de présentation préféré doit être choisi parmi les options ci-dessous et les directives de format de résumé appropriées doivent être suivies :

  1. Communication orale
  2. Communication affichée (poster)
  3. Symposium
  4. Table Ronde

La plupart des soumissions concernent des communications orales ou affichées. Celles-ci sont évaluées selon les mêmes critères. Les résumés non acceptés pour une communication orale seront automatiquement considérés pour une communication affichée (poster). Merci par conséquent de ne pas soumettre le même résumé deux fois.

 

2.1. Résumés pour les présentations de recherches (communication orale et affichée)

 Les résumés doivent inclure les éléments suivants :

Titre: 15 mots ou moins 

Informations sur l(es)’auteur (s) : Nom et prénom suivis de l’affiliation complète de chaque chercheur. Le premier auteur est le communicant.

Le corps du texte ne doit pas dépasser 250 mots et doit inclure les parties suivantes :

  • Contexte : indiquez les objectifs principaux de l’étude, le contexte scientifique de la recherche et/ou le modèle théorique testé.
  • Méthodes : les études quantitatives doivent inclure le design de l’étude, les participants (indiquez le nombre), les mesures et les analyses statistiques effectuées. Les études qualitatives doivent inclure le design, les participants, les méthodes de collecte et d'analyse des données utilisées (par exemple. Analyse thématique, analyse du discours, analyse phénoménologique interprétative, etc.).
  • *Résultats : les études quantitatives doivent inclure un résumé des résultats (indiquez le résultat des tests statistiques). Les études qualitatives doivent quant à elles inclure une description des principaux résultats, tels que les thèmes ou les catégories générés.
  • *Discussion : conclusions et/ou discussions sur la contribution éventuelle à la psychologie de la santé et à d’autres contextes pertinents.

Références : ajouter 3 à 4 références maximum

*Si l'étude est en cours, présenter les résultats et retombées attendus.

 

2.2. Résumés pour les présentations de réflexions théoriques et/ou pratiques (communication orale et affichée)

Il s'agit de communications permettant de présenter des réflexions théoriques ou méthodologiques sur un modèle ou un concept ou des pratiques innovantes que des auteurs souhaitent partager et discuter lors du congrès.

Les résumés doivent inclure les éléments suivants:

Titre : 15 mots ou moins 

Informations sur l(es)’auteur(s) : Nom et prénom suivis de l’affiliation complète de chaque chercheur. Le premier auteur est le communicant. 

Le corps du texte ne doit pas dépasser 250 mots et doit fournir les informations suivantes :

  • L’objectif de la présentation avec le plan des principaux thèmes qui seront abordés et précisant les références bibliographiques majeures sur lesquelles se base la réflexion (3 ou 4 maximum).
  • Les présentations de posters peuvent concerner : la présentation d’études en cours ou terminées, mais aussi de projets de recherches (sans résultats) ou des pratiques professionnelles innovantes.

Références : ajouter 3 à 4 références maximum.

 

2.3. Résumés pour les symposia

Les symposia sont l’occasion de faire une série de présentations sur un sujet particulier. La durée d’un symposium est d’1h30. Il doit inclure quatre communications orales proposées par des auteurs différents. Les auteurs doivent provenir d'au moins deux universités/institutions/laboratoires différents. Au sein du symposium, une communication peut être faite en anglais si le responsable du symposium souhaire faire participer un chercheur étranger qui ne maîtrise pas bien la langue française.

Les symposia peuvent porter sur tous les sujets relatifs à la psychologie de la santé, y compris sur le thème spécifique du congrès. Le responsable du symposium doit soumettre le résumé général et le résumé de chaque communication. Il sera le seul auteur correspondant et devra se charger de transmettre les informations à tous les auteurs du symposium.

Résumé général du symposium

Titre: 15 mots ou moins 

Détails du (des) responsable(s) du sumposium : Nom et prénom suivis de l’affiliation complète de chaque chercheur. Il peut y avoir jusqu'à deux responsables. Le responsable peut être aussi un communicant d’une des présentations du symposium. La personne qui organise le symposium est chargée de la discussion et d’animer le temps d’échange avec la salle. 

Détails des auteurs des communications orales : Nom et prénom suivis de l’affiliation complète et de l’adresse électronique.

Le corps du texte ne doit pas dépasser 250 mots et doit fournir les informations suivantes :

  • Objectifs : quatre ou cinq points qui résument les objectifs du symposium. 
  • Justification : expliquer l’intérêt de la thématique traitée par le symposium
  • Résumé : décrire le symposium dans son ensemble et intégrer les contributions individuelles. 

Références : ajouter 3 à 4 références maximum.

Résumés pour chaque communication du symposium

Merci de suivre les consignes de soumission relatives aux communications orales des résumés de présentations de recherches ou de réflexions théoriques et/ou pratiques.

 

2.4. Résumés pour les tables rondes

Les tables rondes sont l’occasion de mener une réflexion sur une question d’intérêt pour la psychologie de la santé en critiquant les preuves actuelles et en suggérant des orientations futures pour la recherche et la clinique. Ce format dure 1h30 et doit traiter d’un sujet ou d’une question spécifique qui doit faire l’objet de discussions sous différents angles. Les communicants au sein de la table ronde doivent fournir des résumés concis et cohérents de leurs perspectives respectives sur le sujet/la question. Les communicants de la table ronde doivent appartenir au minimum à deux institutions différentes. Nous acceptons les soumissions pour des tables rondes sur tout sujet/question s'intéressant la psychologie de la santé. Les tables rondes pourraient, par exemple, porter sur : 
  • Comment renforcer l’apport de la psychologie de la santé afin d’améliorer la santé des populations ?
  • Comment impliquer des représentants des patients et le grand public à tous les stades de la recherche en psychologie de la santé ?
  • Comment intégrer l'expertise en psychologie de la santé dans l'enseignement et la formation des praticiens de la santé afin de rendre les données issues des recherches plus facilement transposables à la pratique clinique ? 
Un même auteur peut intervenir au sein d’une table ronde et d’une communication orale. L’organisateur de la table ronde doit soumettre un résumé qui inclut les informations suivantes :

Titre: 15 mots ou moins 

Détails du(des) responsable(s) de la table ronde : Nom et prénom suivis de l’affiliation complète. Il peut y avoir jusqu'à deux responsables, mais il est obligatoire que l'un des responsables soit désigné comme responsable de la soumission. Le responsable peut être aussi un contributeur d’une des présentations de la table ronde. La personne qui organise la table ronde est chargée de la discussion et d’animer le temps d’échange avec la salle. 

Détails des contributeurs : Nom et prénom suivis de l’affiliation complète et de l’adresse électronique de chacun des auteurs. Il ne doit pas y avoir plus de cinq contributeurs.

Le corps du texte ne doit pas dépasser 250 mots et doit fournir les informations suivantes :

  • Objectifs : quatre points qui résument les objectifs de la table ronde.
  • Justification : expliquer l’intérêt de la thématique discutée au sein de la table ronde.
  • Résumé : décrire la table ronde dans son ensemble et intégrer les approches de chaque contributeur.

Références : ajouter 3 à 4 références maximum

 

Les informations concernant le format et la durée des communications et symposia seront diffusées une fois les propositions acceptées.

 

Personnes connectées : 1